Le mot est également écrit en bleu et vert sur fond blanc.
Un logo bleu et blanc pour un site Web appelé blog de la semaine.

Tout savoir sur les allergies alimentaires

En France les maladies allergiques touchent approximativement 20 à 25% de la population. Concernant les allergies alimentaires, on estime que 3% des adultes et 6 à 8% des enfants sont concernés par celles-ci.


D'une manière générale, qu'est-ce qu'une allergie ?


Une allergie est une réaction du corps à une substance étrangère, appelée allergène. Le système immunitaire reconnaît l'allergène comme quelque chose de nuisible et essaie de s'en débarrasser en produisant des anticorps. Ces anticorps provoquent la libération de substances chimiques, telle que l'histamine, qui entraînent, par la suite, des symptômes assez reconnaissables.


Quelle est la cause des allergies ?


Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer des allergies, notamment les pollens, les poils d'animaux, les acariens, la moisissure, les aliments ou encore certains médicaments. Les individus peuvent être allergiques à une chose comme à plusieurs. Les allergies peuvent se développer à tout âge, bien qu'elles soient le plus courantes chez les enfants.


Quelle est la liste des allergènes alimentaires ?


Aujourd'hui, les structures proposant des repas doivent obligatoirement indiquer leur liste d'allergènes.

Ainsi, il existe pour le moment, une liste de 14 allergènes à déclaration obligatoire, communément nommée ADO.


Voici la liste des 14 allergènes :


1) Le lait / produits à base de lait



2) Les œufs / produits à base d'œufs



3) Les céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle, avoine etc.)



4) L'arachide et produit à base d'arachide



5) Les fruits à coque (noix, noisettes, amande, pistache etc.) / produits à base de fruits à coque



6) Les poissons / produits à base de poissons



7) Les crustacés (crevette, crabe, homard etc.) / produits à base de crustacés



8) Les mollusques (huitre, moule, bulot, escargot etc.) / produits à base de mollusques



9) Le soja / produits à base de soja



10) Le céleri / produits à base de céleri



11) Les graines de sésame / produits à base de graines de sésame



12) La moutarde / produits à base de moutarde



13) Le lupin / produits à base de lupin



14) Les sulfites / produits à base de sulfites


Quels sont les symptômes des allergies ?


Les symptômes d'allergie peuvent varier selon la personne et l'allergène impliqué. Les allergies peuvent être dangereuses, voire mortelles, il est donc important de connaître les symptômes et de savoir comment les prévenir. Ils peuvent être légers comme graves et inclure : 


  • Une toux


  • De l'asthme


  • Une rhinite allergique


  • Des éternuements


  • Des démangeaisons


  • Une dermatite


  • Des rougeurs


  • Des gonflements


  • Des éruptions cutanées


  • Des nausées voire des vomissements


  • Des difficultés à respirer


  • Des œdèmes (Œdème de Quincke) 

Dans les cas les plus graves, les allergies peuvent déclencher une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Lors d'un choc anaphylactique, le pronostic vital du patient est mis en jeu. En cas d'allergie, il est important de consulter un médecin rapidement pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Avec l'aide d'un professionnel de la santé, il est possible de mettre en place un plan pour gérer les allergies et éviter leurs symptômes.


Vivre avec des allergies alimentaires peut être difficile et particulièrement contraignant, mais heureusement il existe plusieurs solutions permettant de mieux gérer leurs désagréments. 


Comment déterminer le ou les allergènes problématiques ?


Afin d'apprendre à vivre avec des allergies, et particulièrement des allergies alimentaires, il est conseillé d'aller consulter un
allergologue. Généralement, ce professionnel essaie d'abord de déterminer le ou les allergènes, puis essaie ensuite d'apporter des solutions. Elles peuvent parfois être temporaires comme permanentes.


Les tests cutanés permettent de réaliser cette étape. Généralement l'allergologue procède au "Prick test", c'est-à-dire qu'il dépose une goutte d'allergène sur la peau du patient et pique légèrement la peau, afin que la substance se retrouve en contact avec l'épiderme. Une fois cette étape réalisée, le professionnel de santé réalise la même chose mais avec des produits dits "témoins" afin de pouvoir comparer les différentes réactions du corps. Au bout d'une quinzaine de minutes, l'allergologue peut émettre son résultat.


Si les résultats obtenus ne sont pas probants, une prise de sang peut également être proposée au patient.


Comment prévenir et soulager les symptômes d'allergies

Une fois la cause des allergies trouvée, le professionnel peut proposer des solutions. Il existe plusieurs types de traitements. Tout d'abord la désensibilisation. Ce traitement consiste en une série d'injections régulières d'une petite quantité d'allergène afin de diminuer la sensibilité du corps à cette substance. L'objectif est de stimuler le système immunitaire afin de rendre le patient tolérant à l'allergène. 


Ensuite, il existe les antihistaminiques. Ces médicaments peuvent aider à soulager les symptômes d'allergie tels que l'écoulement nasal, les démangeaisons et les yeux larmoyants. Certains antihistaminiques peuvent être pris par voie orale, tandis que d'autres sont disponibles sous forme de spray nasal ou de gel oculaire.


Il existe également d'autres médicaments, comme les corticostéroïdes, qui peuvent être utilisés dans le cadre d'un traitement à court terme des symptômes d'allergie.

Share by: